Le célèbre écrivain Charles Ateba Eyene met en garde sur l’occultisme

Article : Le célèbre écrivain Charles Ateba Eyene met en garde sur l’occultisme
Crédit:
22 avril 2013

Le célèbre écrivain Charles Ateba Eyene met en garde sur l’occultisme

Personnes âgées, jeunes et même moins jeunes avaient fait le comble de la paroisse Marie-Gocker de Yaoundé de l’Eglise Presbytérienne du Cameroun (EPC) le mercredi 17 avril dernier pour écouter le Docteur Charles Ateba Eyene parler une fois de plus. Ce public  tout enthousiasmé, répondait ainsi à l’invitation des Révérends pasteurs Didier Jacques Onana Koa et Jean René Awoumou, co-modérateurs de cette paroisse qui avaient convié ce chercheur camerounais dans le domaine paranormal et occultiste depuis 10 ans pour édifier leurs fidèles sur le thème « Le chrétien face aux phénomènes des loges, des sectes et de l’homosexualité au Cameroun » inspiré de son livre intitulé  « Le Cameroun sous la dictature des loges, des sectes, du magico-anal et des réseaux mafieux. De véritables freins contre l’émergence en 2035 ».

A l’entame de la conférence qui en dépit de la forte pluie a commencé au temps prévu, le modérateur principal de la paroisse marie-Gocker a justifié l’organisation d’une telle conférence par le fait que « le peuple de Dieu périt faute de connaissance». D’où l’importance des moments pareils. A peine la parole a été donnée au conférencier du jour qu’on a observé des cris du genre fan club du conférencier que les gens aiment parce que dit-on il « bavarde beaucoup ». Tous ceux qui étaient assis derrière se sont levés en courant pour occuper les premières places qui étaient vides et on pouvait écouter au passage « ça va chauffer maintenant, le monsieur ci va seulement nous tuer  aujourd’hui ».  Ou encore « parle vieux dit tout nous sommes là pour ça ». Mais à leur grande surprise, c’est d’abord la posture d’ancien d’église de Charles Ateba Eyene qui a prévalu « on chante un cantique à Dieu mes frères ». Ensuite, l’objet de sa présence. « Je voudrai échanger sur un certain nombre de phénomènes qui menacent le monde…Vous me permettrez d’être vrai, libre de dire ce que tout le monde ne peut pas dire ou alors ne sait pas ». Ce qui lui arrache les acclamations du public de plus en plus nombreux. Selon lui, en Afrique, la politique et la sorcellerie vont ensemble. En exemple, quand on dit qu’un individu a détourné 100 millions de Fcfa, très souvent, son marabout à lui seul a eu droit au tiers de cette somme d’argent. Les phénomènes du diable s’exercent  beaucoup plus dans les lieux dits sacrés. Donc il faut faire une nette différence entre les notions. Les chrétiens ont les « églises », mais les loges ou sectes pernicieuses comme la Rose-croix et autres ont des « temples ». La particularité de ces temples c’est très souvent l’abondance des signes présents sur les murs et autres  endroits. Et chaque signe est porteur de signification. L’un les plus usités  est le cercle qui signifie l’enferment. Cercle que Charles Ateba Eyene constate avec amertume sur les portes de la paroisse qui abrite la conférence. « Il faut enlever ces portes ci, c’est un mauvais signe » a-t-il insisté. Aux jeunes personnes présentes  dans la salle, ce fils spirituel du feu Père Hebga a attiré l’attention sur les dons. Car « les dons des adeptes des loges sont toujours à dessein. Faut-il seulement être franc maçon ou rosicrucien pour pratiquer la charité « ?

Selon lui, on ne peut  pas se réclamer chrétiens et rosicrucien ou franc-maçon à la fois. Car pour ces derniers, Dieu est tout  simplement une source d’énergie comme la lumière par exemple. Malheureusement a-t-il déploré, c’est dans les églises que ces adeptes viennent se cacher. Il a achevé ses propos par mise en garde : « Vous les jeunes  qui voulez entrer dans les grandes écoles et administrations parce que vous avez accepté la sodomie, sachez que vous ne serez jamais rien ». On se souvient également qu’à la sortie de son livre intitulé « Le Cameroun sous la dictature des loges, des sectes, du magico-anal et des réseaux mafieux. De véritables freins contre l’émergence en 2035 »  la loi camerounaise, après avoir suspendu la production et la commercialisation de l’édition originale, avait exigé que l’auteur et l’éditeur retirent des noms de certaines personnalités qui y étaient citées.

Crédit photo nkul-beti-camer.com
Crédit photo nkul-beti-camer.com
Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

Mais comment combattre les sectes ? Je pense qu’il sera très difficile parce qu’ils deviennent de plus en plus puissants