Jamais sans toi mon téléphone source de problèmes

Article : Jamais sans toi mon téléphone source de problèmes
Crédit:
25 octobre 2012

Jamais sans toi mon téléphone source de problèmes

Téléphone, tu vas me tuer, oui tu vas me tuer un jour !!!! Comment me séparer de toi ? Puis-je encore vivre sans toi ?  Ce n’est pas une déclamation ; mais des interrogations qui me viennent tout droit du cœur. Et plus seulement moi, mais plusieurs autres personnes, particulièrement les utilisateurs de téléphone portable.

C’est vraiment bizarre !!!! Ça ne fait pas longtemps que ce Monsieur téléphone portable est entré dans notre société, que dis-je, nos vies que déjà il est à l’origine de nombreux dégâts. Je ne peux m’empêcher de parodier ce parolier camerounais :

« Téléphone ôôô, source de problème ôôô

Si tu as le téléphone ôôô, tu auras les ennuis ôôô

Téléphone ôôô, affaire compliquée ôôô »

Et directement me vient à l’esprit cette expression toujours utilisée par le papa d’une amie à moi Laure Atouba. Bien que s’exprimant bien en langue française, il disait cette expression en sa langue maternelle l’Eton (langue du centre Cameroun) à chaque fois qu’il n’arrivait pas à expliquer une situation ou un fait, il tapait ses mains et criait : «NTANGNI A NE ZAMBE» en français « le blanc est dieu ». Oui, chez moi au Cameroun, on nous apprend que c’est justement ce « blanc dieu » qui a inventé lé téléphone portable, comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs. Mais je suis sûre et même certaine que c’était pour une bonne cause. Mais il avait ignoré beaucoup de choses, beaucoup trop même. Il ya au moins deux décennies, il  fallait être à un lieu donné pour utiliser un téléphone d’où son appellation de téléphone fixe. Et au Cameroun, c’était soit dans un bureau ou dans un domicile, je vais préciser, pas n’importe lequel. Toutefois, il fallait être à un lieu fixe, pour pouvoir utiliser ce fixe là justement. Mais je pense que par soucis d’améliorer la communication, « les NTANGNI » du papa de Laure on voulu que partout on puisse utiliser cet outil de communication et ils l’ont « défixé » pour le rendre mobile d’où les nouvelles appellations : téléphone mobile ou par raccourci, portable. Et là où ça cloche, c’est que ce portable porte avec lui un tas de problèmes et surtout, de mensonges.

1er cas de figure: Alain qui doit de l’argent à Georges

Allôo, bonjour Georges ;  Oui allôo bonjour Alain, ah mon cher, comment vas-tu ? Ça ira mieux quand tu m’auras dit que l’argent que tu me dois est prêt. Oh vieil ami, répond Georges, je vois, ce n’est pas un souci parce que ton argent est prêt. Superrr crie Alain, on se voit comment  alors? Que c’est dommage répond t-il, je suis en ce moment au village et je reviens dans une semaine seulement. Ohhhhhhhh nooooon, crie Alain, j’en ai besoin d’urgence, beh écoute on se voit seulement à mon retour A+. Pourtant, il est à Yaoundé sa ville de résidence et la même que son créancier.

2ème cas de figures : Un amoureux cocufié

Hello bébé, comment vas-tu ? Ça va mon chou, répond la compagne et toi ? Comment ne pas bien me porter puisque je suis en route pour chez toi. Mais noooooooooon, s’écrie t-elle, je suis au campus, j’ai un cours de rattrapage. Ok répond le garçon, A+ alors. Une fois qu’il a raccroché, il se dit puisque je suis déjà à côté et que ce n’est qu’un cours de rattrapage, il vaut mieux aller l’attendre pour lui faire une grosse surprise à son retour. Une fois devant la porte de sa compagne, quelle surprise pour lui, il ya des gens dans sa maison pourtant elle vit seule. Il compose à nouveau son numéro pour lui dire qu’il ya des gens chez elle et première surprise, le téléphone sonne et il écoute la sonnerie ;  2ème, elle décroche toute fâchée, « mais quoi encore » pendant qu’une voix masculine disait «  raccroche à cet idiot là »

3ème cas de figure : Le code des filles

Un jeune homme est en visite amoureuse chez sa petite amie. Avant et après toute chose, elle aime bien prendre une douche. Alors pendant qu’elle est à la salle de bain ; son téléphone sonne et Rodrigue son compagnon regarde juste le nom qui s’affiche sur l’écran sans vouloir décrocher, et c’est écrit : « facture électricité ». Son esprit tique un peu, comment  un être humain peut s’appeler ainsi? Bon beh, il est bien élevé et ne décroche pas. Quelques minutes plus tard, un autre appel et c’est écrit « Marché » ; moins d’une minute après un bipe et il regarde c’est « Pension ». Curieux, il prend son téléphone à lui et compose  le numéro de Sophie cette copine et sur l’écran, le nom qui s’affiche c’est « gaz ». Il a vite compris que chaque nom correspond à une charge dans la vie de la fille et qu’il n’est pas le seul comme il pensait. Conséquence…. Tout le monde peut l’imaginer

4ème, 5ème 6ème……. On peut arriver à un nombre infini de cas de figure, mais le point commun est  l’utilisation du téléphone portable. S’il n’avait pas été crée, inventé, oui si tu n’avais pas existé. Maudit téléphone qui a brisé nos cœurs….. Je te porte toujours sur moi …. Et je t’aimerai toujours.

(c) darty.com
Partagez

Commentaires

campos
Répondre

Interressant interressant , wee les filles vous aller ns tuez hein;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Vali
Répondre

pas faux mais c'est quand meme dommage de ne pas l'utiliser a bon escient... de mon cote, ce sont plutot les operateurs qui me causent souvent problemes (que les telephones)

winnie
Répondre

mdrrrrrrrrrr grande soeur