L’Afrique est-elle réellement pauvre?

Article : L’Afrique est-elle réellement pauvre?
Crédit:
17 avril 2013

L’Afrique est-elle réellement pauvre?

Plus un pas sans l’affaire Karim Wade dans les conversations à Yaoundé. Dans les quartiers, les taxis et même la grande toile. Tout est Karim ou Wade ou alors les deux la fois sans oublier son papa, l’ancien président du Sénégal.

Je commence par les faits d’abord. Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, est entre les mains de la police. Il est soupçonné d’avoir détourné plus d’un milliard d’euros alors que son père était au pouvoir. La justice sénégalaise avait donné à Karim Wade un mois pour prouver la légalité de ses placements financiers. Peu avant son interpellation il avait fourni des documents pour justifier ses avoirs. Mais visiblement les preuves fournies n’ont pas été suffisantes. Ancien ministre de la Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie, Karim Wade gérait un budget équivalant au tiers des dépenses de l’Etat, lorsque son père était au pouvoir. Sa position stratégique lui aurait permis de bâtir une fortune évaluée par une cour spéciale à un milliard d’euros soit 694 milliards de francs CFA selon un site d’information. Et depuis que les médias, notamment  camerounais ont repris l’information, difficile de s’en passer.

Un monsieur dans le taxi que j’ai emprunté en réponse aux commentaires, était si indigné. Il s’exclamait si fort oubliant qu’il est dans un transport en commun : « Comment un être humain africain peut avoir ce genre d’argent à lui tout seul pourtant il n’est pas un homme d’affaire mondialement reconnu ? »  Yeuchh a crié la maman qui était à côté de lui « c’est la sorcellerie mon frère. Une seule personne en Afrique,  en plus un jeune garçon comme ça, juste pace qu’il a occupé des postes de responsabilités dans un gouvernement, a ce genre d’argent. Ah!!!  Il va finir sa vie fou !!! » D’autres personnes pensent que si c’est avéré, son père et lui doivent payer la note parce que c’est le père qui lui avait donné le pouvoir et le pouvoir de s’enrichir illicitement aussi.

Mais au regard de tout, lorsque je regarde le Sénégal, c’est un pays d’Afrique pas si riche que ça. Certes j’y ai jamais été, et l’aventure Mondoblog qui pouvait me permettre de fouler ce sol m’a aussi laisser. Mais lorsque je regarde les Sénégalais du Cameroun, se sont pour la plupart du temps les tenanciers de petites surfaces commerciales (boutiques) des quartiers. Au point  l’expression pour dire qu’on va acheter quelque chose c’est : « je vais chez le sénégalais ». Comment une seule personne peut elle avoir autant d’argent dans un gouvernement fut-il miistre d’Etat-fils de président ? C’est peut être aujourd’hui le cas Wade du Sénégal, mais comme on le dit souvent « si loin si proche ».  C’est pour cela que je peut me poser cette question : « l’Afrique est-elle réellement pauvre ? ».

Crédit photoblog.slateafrique.com
Crédit photoblog.slateafrique.com
Partagez

Commentaires

KingManu
Répondre

Poser la question c'est y répondre...!!!

Mylène
Répondre

Je ne pense pas que l'Afrique soit pauvre, mais une grande majorité des gens qui y vivent le sont ou vivent très modestement. Bien sûr, comme dans tout pays, il y a des hommes qui profitent de leur fonction, de leur pouvoir, pour s'enrichir, tout en oubliant d'agir pour faire avancer leur pays et d'améliorer les conditions de vie de la population. Navrant.