30 ans de pouvoir: Doit-on rire ou en pleurer?

Article : 30 ans de pouvoir: Doit-on rire ou en pleurer?
Crédit:
6 novembre 2012

30 ans de pouvoir: Doit-on rire ou en pleurer?

L’actualité au Cameroun est dominée depuis la semaine dernière par les préparatifs de la célébration des 30 années de pouvoir du Président  de la République du Cameroun, Paul Biya. 6 novembre 1982-6 novembre 2012, 30 années  pleines passées au pourvoir. Du coup je me pose une question, doit-on fêter 30 années de pouvoir ? De  toute façon, ces 3 décennies  seront célébrées avec faste ce mardi  sur toute l’étendue du territoire camerounais. Et  pour la réussite de cet évènement, le Secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple du Cameroun (RDPC), le parti au pouvoir, Jean Kuete, a mis sur pied une commission d’organisation des festivités forte de plus de 200 membres dont tous sont des membres du gouvernement, des députés, des maires, et autres grands  hommes d’affaires du pays.

Ses  partisans le présentent comme « l’homme de paix ». Dans tout le pays, que ce soit au travers des chansons ou des pancartes, ou encore des slogans on peut lire ou écouter : « Paul Biya, notre président, le père de la Nation », «Paul Biya, toujours très chaud » « Paul Biya, encore sept ans, le candidat naturel »  et bien d’autres encore. Sur lexpressiondz.com, Le bilan de la longue présidence du président Biya «est globalement positif (même s’il) a été contrarié par moment par l’actualité mondiale», assure Hervé Emmanuel Nkom, membre du comité central du RDPC, en faisant allusion à la crise. «Le pays est en construction et l’histoire retiendra que M.Biya a été le président de la liberté d’expression et du multipartisme», souligne-t-il, évoquant «un boom» des partis politiques et des médias sous son mandat. Ses partisans le présentent comme un «garant de la paix» et de l’ordre social dans un pays de 20 millions d’habitants. «C’est un président ouvert» qui n’a pas empêché «la marche vers la construction du bien-être social», estime M.Nkom.

Pendant ce temps, certains de ses opposants se demandent s’il est roi ou président ? Ils ne manquent pas de dresser un bilan sombre de ses années de règne. «Nous sommes un des rares pays au monde avec le même dictateur depuis 30 ans», s’insurge Joshua Osih, vice-président du Social democratic front(SDF), le principal parti d’opposition. Réélu en 2011 pour sept ans lors d’un scrutin très contesté par l’opposition, rien ne l’empêche de se représenter en 2018, car l’Assemblée nationale, dominée par le RDPC, a supprimé en 2008 la limitation du nombre de mandats présidentiels.     Il y a échoué, assure l’opposition. «Aucune de ces promesses n’a été tenue», regrette l’avocat et opposant Me Jean de Dieu Momo, candidat à la présidentielle de 2011. Au plan économique, le Cameroun était un pays à revenu intermédiaire, un des plus prospères d’Afrique en 1982, mais il «est aujourd’hui un pays pauvre très endetté», déclare Joshua Osih. Le taux de croissance de l’économie camerounaise est passé de 13% en 1981, à 3,8% en 2011. Le chômage touche jusqu’à 30% de jeunes dans certaines grandes villes, selon la même source. L’eau et l’électricité sont inaccessibles à la grande majorité des camerounais. Conséquence, la seule ville de Douala a enregistré plus de 85.000 cas de choléra avec 2500 décès en 2011. Les hôpitaux, ainsi que les centres de santé des zones rurales, abandonnés, manquent d’équipements, de remèdes de première urgence et de personnel, sans oublier la criminalité qui a pris des proportions alarmantes.

Les Rois d’Afrique

Les plus de 30 ans de pouvoir

En Guinée équatoriale, le président Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis le coup d’Etat du 3 août 1979 (soit plus de 33 ans de règne), est  actuellement le doyen politique des chefs d’Etat africains. En Angola, José Eduardo dos Santos est également au pouvoir depuis plus de  33 ans (20 septembre 1979). Au Zimbabwe, Robert Mugabe est au pouvoir depuis plus de 32 ans (avril 1980, d’abord comme Premier ministre, puis comme chef de l’Etat). Il est  actuellement le seul chef d’Etat à être au pouvoir depuis l’indépendance de son pays (1980).

Les plus de 20 ans au pouvoir

Cinq chefs d’Etat africains sont au pouvoir depuis plus de 20 ans. En Ouganda, Yoweri Museveni dirige le pays depuis près de 27 ans (janvier 1986). Au Swaziland, le roi Mswati III dirige la dernière monarchie absolue du continent africain depuis plus de 26 ans (avril 1986). Au Burkina Faso, Blaise Compaoré est au pouvoir depuis 25 ans (octobre 1987). Au Soudan, Omar El Béchir dirige le pays depuis plus de 23 ans (juin 1989).  Au Tchad, Idriss Deby Itno est au pouvoir depuis près de 22 ans (décembre 1990).

Né le 13 février 1933 à Mvomeka’a, une petite localité du sud du pays, Paul Biya a fait ses études primaires et secondaires au Cameroun avant de poursuivre ses études universitaires en France où il obtient une licence en Droit public en 1961 et un diplôme en relations internationales de Sciences Po.  Any way, joyeux anniversaire Monsieur le président de la République.

 

Paul Biya par facebook
Étiquettes
Partagez

Commentaires

serge
Répondre

moi ce qui me fait mal pour les camerounais c'est leur passiveté envers ce pouvoir de plus de trente ans (vu qu'il terminera son septenat). "multipartidarisme" alors qu'il n' y a pas d'alternance? en tout cas, biya est sur les traces des Mobutu et Kadhafi...